Aux
vues des conditions d'utilisations, il se peut qu'un problème
survienne sur votre véhicule et ce, malgré un entretien
régulier.
Quel qu'il soit et où que vous soyez, CONSERVEZ
VOTRE CALME !
Si vous ne pouviez y remédier, prévenez
ou faites prévenir votre base le plus rapidement possible.
En fin de journée, si votre véhicule
est immobilisé, votre priorité
devra être de trouver un abri
pour la nuit.
Pour afficher ou masquer le
contenu des rubriques, cliquez sur les flèches blanches
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CREVAISON |
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Garez
votre véhicule sur le bord de la piste de manière
à ce qu'il n'entrave pas la circulation |
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Signalez
votre présence en amont par des branchages.
C'est le balisage le plus couramment utilisé sur
le terrain |
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Sortez la roue de secours, le cric
et la croix de leur emplacement |
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Glissez la planche
de votre lot de bord entre le cric et le sol |
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Placez le cric à l'emplacement
recommandé par le constructeur selon la roue à
changer |
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Commencez par desserrer les boulons
de la roue crevée |
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Soulevez le véhicule de manière
à ce que la roue crevée ne touche plus le
sol |
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Finissez de défaire les boulons |
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Retirez la roue crevée |
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Mettez la roue de secours en place |
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Remettez les boulons à la
main |
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Descendez le cric |
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Resserrez les boulons à l'aide
de la croix |
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Remettez le cric et tous les outils
utilisés à leur emplacement respectif |
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Roulez doucement et resserrez les
boulons au bout de 50 km |
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N'oubliez pas de faire réparer
rapidement la roue crevée car les crevaisons
sont fréquentes |
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EMBOURBEMENT OU ENSABLEMENT |
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Dès que vous sentez que votre
véhicule est embourbé, arrêtez
immédiatement d'accélérer.
Cela aurait comme effet de vous enliser encore plus |
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A partir de la,
cinq solutions s'offrent à vous : |
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1ère solution : dégonflez
vos pneus en laissant un bar de pression et essayez
de repartir |
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2ème solution : faites
vous pousser par un maximum de personnes |
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3ème solution : utilisez
votre cric |
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soulevez votre véhicule
à l'aide du cric en prenant soin de glisser la
planche du lot de bord en dessous de lui. Un cric High-lift©
est le bienvenu dans ce cas-là
comblez
le trou formé par la roue avec des pierres ou glissez
une plaque de désensablage sous la roue
redescendez
le véhicule
sortez en accélérant
très doucement
rejoignez une
zone où le sol est moins meuble avant de vous arrêter
de nouveau |
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4ème solution : creusez |
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creusez de
façon à dégager entièrement
la roue
glissez une
plaque de désensablage sous la roue
accélérez
par à coups pour donner un mouvement de balancelle
à votre véhicule
demandez à
un maximum de personnes d'amplifier le mouvement
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5ème solution : utilisez
votre treuil ou celui
d'un autre véhicule |
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SURCHAUFFE DU MOTEUR |
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Arrêtez vous immédiatement |
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Laissez
tourner le moteur afin que le refroidissement continu |
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Attendez qu'il refroidisse |
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Une fois que vous pouvez toucher
le radiateur sans vous brûler, ouvrez le délicatement
à bout de bras, avec un chiffon. Mais ne tentez
jamais de l'ouvrir quand le moteur est chaud. Cela reviendrait
au même que d'ouvrir une cocotte minute sous pression.
Brûlures garanties |
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Refaite le niveau |
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Vérifiez qu'il n'y ait pas
de fuite au niveau
du radiateur. Dans l'affirmative, ne roulez plus |
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Profitez en pour nettoyer
le radiateur |
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Vérifiez que lorsque le moteur
tourne, le ventilateur
soit bien entraîné.
Dans la négative, vérifiez sa courroie.
Si le ventilateur est entraîné par un moteur
électrique, vérifiez les connexions. Vérifiez
aussi tous les fusibles |
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Si le ventilateur est entraîné
par un moteur est que celui-ci ne fonctionne plus, dénudez
les fils qui arrivent au ventilateur et branchez en un
à la masse et l'autre directement à la borne
+ de la batterie. L'air doit être aspiré
de l'extérieur du véhicule vers le bloc
moteur. S'il est soufflé, inversez les branchements |
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Vérifiez l'état des
durits |
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Ne repartez jamais sans avoir
découvert et réparé la panne |
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Si vous repartez, mettez le chauffage
de la cabine à fond |
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Si la ventilation du moteur était
encore insuffisante, démontez
le capot moteur |
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ALLUMAGE DU TÉMOIN D'HUILE |
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Soit le niveau
d'huile est trop bas.
Pour information, sachez que celui-ci doit toujours être
au niveau maximum) |
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Soit la pompe
à huile est défectueuse.
Pour la tester : |
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dévissez le témoin de pression d'huile du
bloc moteur
débranchez
le câble haute tension qui sort de la bobine
donnez des coups
de démarreur
si la pompe
est en bonne état, l'huile doit jaillir par saccades
faites attention
à ne pas introduire de corps étranger dans
le carter d'huile |
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MOTEUR NOYÉ |
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Si vous avez noyé votre moteur,
n'insistez pas |
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Défaites
chacune de vos bougies
en prenant soin de mémoriser
l'ordre des branchements des fils. |
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Séchez
les et profitez en pour vérifier leur état |
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Attendez
quelques minutes que l'essence contenue dans le
moteur s'évapore |
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Remettez les bougies en rebranchant
les fils dans le même
ordre qu'à l'origine |
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Essayez de redémarrer. Si
le moteur ne veut pas partir, testez le système
électrique et/ou le système d'alimentation
en carburant |
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BATTERIE A PLAT |
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Si pour une raison ou pour une autre
votre batterie est déchargée, vous pouvez
soit : |
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Vous
faire pousser par plusieurs personnes : |
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enlevez le frein à main
débrayez
à fond
enclenchez la
3ème vitesse
demandez aux
personnes de vous pousser
attendez que
le véhicule prenne un maximum de vitesse
relâchez
la pédale d'embrayage d'un seul coup
accélérez
dès que le moteur tourne de lui même
ne coupez pas
le moteur avant d'avoir roulé deux ou trois kilomètres |
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Brancher
votre batterie sur celle d'un autre véhicule
:
garez les deux
véhicules de façon à ce que leurs
batteries soient les plus proches possibles
démarrez
le véhicule dont la batterie est bonne (véhicule
B)
branchez une
des extrémités du câble rouge sur
la borne "+" de la batterie du véhicule
en panne (véhicule P) et branchez l'autre extrémité
de ce câble sur la borne "+" du véhicule
B
branchez une
des extrémités du câble noir sur la
borne "-" de la batterie du véhicule
P et branchez l'autre extrémité de ce câble
sur la borne "-" de la batterie du véhicule
B
demandez au
conducteur du véhicule B d'accélérer
essayez de démarrer
le véhicule |
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SIPHONNAGE D'UN RÉSERVOIR |
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Il se peut que vous ayez à siphonner
votre réservoir d'essence
La méthode la plus simple
consiste à utiliser un tuyau
de 2 mètres de long :
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Introduisez une des extrémités du tuyau
la plus profondément possible dans le réservoir
à siphonner
aspirez à
l'autre extrémité jusqu'à l'arrivée
de l'essence (bon courage :-)
Une fois que
l'essence commence à s'écouler du tuyau,
maintenez l'extrémité extérieure
du tuyau à une hauteur inférieur à
celle du bas du réservoir en récupérant
l'essence dan un bidon |
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Si vous avez la chance de travailler pour une ONG
médicale, demandez aux infirmières
de vous donner :
deux tubulures
de gros diamètres (2 x 2 m)
une valve
anti-retour (utilisée, entre autre, pour les
drains thoraciques)
une grosse
seringue
La seringue servira à amorcer
le système (elle est a retirer dès
que l'amorce est faite) et vous évitera d'avoir
à aspirer. La valve anti-retour empêchera
que le carburant ne redescende dans le réservoir
et vous permettra d'entretenir le flux sans vous salir
les mains
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Pour le montage, il faut dans l'ordre
suivant :
2 mètres de tubulure
la valve anti-retour
(la flèche devra être dirigée vers
la seringue)
2 mètres
de tubulure
la seringue |
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RUPTURE DES FREINS |
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Cette panne est relativement rare si l'entretien est
fait correctement et régulièrement
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Si la résistance de la pédale
de frein diminue anormalement, arrêtez
vous immédiatement sur la bas côté |
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Inspectez le circuit de freinage
depuis le compartiment moteur jusqu'aux disques et tambours
pour trouver l'origine de la fuite du liquide de frein |
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Ne repartez pas avant d'avoir
réparé la fuite et refait les niveaux du
liquide de frein |
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Si vos freins ne répondent
plus, ne paniquez pas.
Cela ne résoudrait rien et ne ferait qu'aggraver
la situation |
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Essayez de conserver une trajectoire
rectiligne |
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Essayez d'anticiper
d'éventuels obstacles |
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N'accélérez plus |
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Utilisez votre frein
à main par petites pressions en freinant
tout en douceur |
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Ne le laissez surtout pas en permanence
et ne le tirez pas d'un seul
coup |
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Le but est de ralentir le véhicule
jusqu'à pouvoir rétrograder
d'une vitesse |
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Refaites la même chose jusqu'à
la première vitesse |
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Garez vous en utilisant le frein
à main pour vous immobiliser |
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Inspectez le circuit de freinage
depuis le compartiment moteur jusqu'aux disques et tambours
pour trouver l'origine de la fuite du liquide de frein |
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Ne repartez pas avant d'avoir
réparé la fuite et refait les niveaux du
liquide de frein |
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De retour à votre base, faites
une vérification complète
du circuit de freinage |
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Vérifiez aussi le frein à
main |
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