J'ai
écris ce mémo à la suite de plusieurs missions
humanitaires en tant que logisticien.
Mes fonctions étaient entre autre de m'occuper
de la sécurité des personnes
et de la gestion du parc auto.
La plupart des véhicules utilisés
en missions humanitaires sont des 4x4.
Ce sont des véhicules robustes
dont la mécanique n'est pas encore trop bourrée d'électronique
(ce qui vous simplifiera le travail en cas de panne :-).
Suivant la taille de la mission, il se peut qu'il
n'y ait pas de personne attitrée à la gestion du parc
auto. Dans ce ce cas là, l'entretien
des véhicules est l'affaire de toutes et de tous !
Car dans bien des cas, les
conditions de conduites que vous rencontrerez en mission seront
bien différentes de celles que vous côtoyez quotidiennement
chez vous :
- terrains difficiles (pistes, tôles ondulées,
bourbiers, ...)
- conditions inhabituelles (fortes variations de températures,
saisons des pluies, neige, ...)
- zones souvent peu peuplés (brousse, désert,
montagne, ...)
Et ces conditions mettront vos véhicules
à rude épreuve :-(
Hors quoi de plus dangereux que de se retrouver coincé(e)
en pleine brousse, juste avant le couvre-feux, à cause d'un
véhicule mal utilisé ou mal entretenu.
Afin d'éviter ce genre de situation, j'ai regroupé
ici quelques conseils qui ne
feront pas de vous des experts ni en mécanique, ni en conduite
mais qui (je l'espère :-) vous aideront à vous tirer
d'un mauvais pas.
Mon objectif
est de vous apprendre, pour les véhicules de type "essence"
à :
- vérifier le
bon état général avant de les utiliser
- adapter votre conduite
à la configuration du terrain
- les entretenir, correctement
et régulièrement
- essayer de diagnostiquer
l'origine d'une panne
- faire face aux problèmes
courants
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