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 INTRODUCTION
 
 

Pont Camel - FranceJ'ai écris ce mémo à la suite de plusieurs missions humanitaires en tant que logisticien.

Mes fonctions étaient entre autre de m'occuper de la sécurité des personnes et de la gestion du parc auto.

La plupart des véhicules utilisés en missions humanitaires sont des 4x4. Ce sont des véhicules robustes dont la mécanique n'est pas encore trop bourrée d'électronique (ce qui vous simplifiera le travail en cas de panne :-).

Suivant la taille de la mission, il se peut qu'il n'y ait pas de personne attitrée à la gestion du parc auto. Dans ce ce cas là, l'entretien des véhicules est l'affaire de toutes et de tous !

Car dans bien des cas, les conditions de conduites que vous rencontrerez en mission seront bien différentes de celles que vous côtoyez quotidiennement chez vous :

  •  terrains difficiles (pistes, tôles ondulées, bourbiers, ...)

  •  conditions inhabituelles (fortes variations de températures, saisons des pluies, neige, ...)

  •  zones souvent peu peuplés (brousse, désert, montagne, ...)

Et ces conditions mettront vos véhicules à rude épreuve :-(

Hors quoi de plus dangereux que de se retrouver coincé(e) en pleine brousse, juste avant le couvre-feux, à cause d'un véhicule mal utilisé ou mal entretenu.

Afin d'éviter ce genre de situation, j'ai regroupé ici quelques conseils qui ne feront pas de vous des experts ni en mécanique, ni en conduite mais qui (je l'espère :-) vous aideront à vous tirer d'un mauvais pas.

Mon objectif est de vous apprendre, pour les véhicules de type "essence" à :

  •  vérifier le bon état général avant de les utiliser

  •  adapter votre conduite à la configuration du terrain

  •  les entretenir, correctement et régulièrement

  •  essayer de diagnostiquer l'origine d'une panne

  •  faire face aux problèmes courants
  Prise en main du véhicule
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