Le
véhicule n'est qu'un des outils qui vous permettra de mener
à bien votre mission. Il est donc primordial que l'ensemble
du parc auto n'impute qu'au minimum le budget global alloué
pour l'ensemble du programme.
Sachant que bien des pannes pourraient être
évitées par un entretien régulier :
LA MAINTENANCE DES VÉHICULES
EN ÉTAT DE BON FONCTIONNEMENT
EST L'AFFAIRE DE TOUS
Bien sûr peu d'entre nous ont des compétences
approfondies en mécanique automobile. Dès
votre arrivée en mission, demandez au mécanicien
de la mission de vous montrer les pièces à connaître
et comment les entretenir. Apprenez
à reconnaître chaque pièce essentielle du moteur.
Petit à petit votre véhicule vous deviendra familier
et si une panne survient loin de votre base, vous serez en mesure
de décrire la panne au mécanicien qui pourra amener
le matériel nécessaire pour la réparation ou
pourquoi pas, réparez vous-même :-)
Profitez du contrôle que vous ferez tous
les matins avant de rouler et de l'entretien courant pour parfaire
vos connaissances en mécanique.
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SÉCURITÉ A RESPECTER
LORS DES ENTRETIENS |
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Voici quelques règles de sécurité à
respecter lors des vérifications et des entretiens.
> Compartiment moteur
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Si vous n'avez pas besoin que le
moteur tourne, éteignez
le avant d'ouvrir le compartiment moteur |
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Les poulies
et les courroies en
mouvements présentent un danger
lorsque le moteur tourne. Ne pas s'en approcher avec une
écharpe, une cravate ou des cheveux longs non attachés |
> Soulevage d'un
véhicule
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Glissez une planche
sous le cric avant de lever le véhicule |
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Ne vous glissez jamais sous un véhicule
soulevé uniquement à l'aide d'un cric |
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Si vous devez travailler sous le
véhicule, utilisez des chandelles |
> Asphyxie
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Les gaz d'échappement contiennent
du monoxyde de carbone
qui est un gaz toxique
pour l'organisme. Ne faites jamais tourner un moteur dans
un local mal ventilé |
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Dans la mesure du possible, le mieux
est même de faire tourner le moteur en extérieur |
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ORGANISATION LORS D'UN DÉMONTAGE |
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Regroupez
les pièces au fur et à mesure du démontage.
Les petites dans une boîte et les grandes sur une
surface propre, pour ne pas en oublier au remontage |
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Conservez groupés les ensembles
appariés |
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Repérez
avec soin l'ordre de démontage
en prenant éventuellement des notes |
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Lors du remplacement des organes
symétriques (freins amortisseurs, ...) ne
démontez qu'un seul
côté à la fois. L'autre pouvant
servir de modèle en cas de doute lors du remontage |
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VISSAGE / DÉVISSAGE |
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Pour les vis les plus courantes :
VISSAGE = SENS
HORAIRE (9h -> 12h -> 3h)
DÉVISSAGE = SENS INVERSE (3h -> 12h ->
9h)
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Mettez quelques gouttes d'huile
sur les filets avant le remontage (sauf sur écrous
Nylstop©) |
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Engagez toujours les premiers
filets à la main pour détecter rapidement
un mauvais engagement ou des pas de vis différents |
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Ne serrez jamais à la limite
de vos forces car il y a un risque d'accident si la clé
ripe. Utilisez un bras de levier |
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Lorsqu'un dévissage
semble impossible :
- desserrez très fort en utilisant un bras de levier
(le plus long possible).
- Utilisez un dégrippant en lui laissant le temps
de pénétrer entre les pièces.
- Si l'ensemble présente des points de rouille,
il faudra chauffer l'écrou à l'aide d'un
chalumeau. Cette technique n'est pas toujours réalisable
dû fait de la présence à proximité
de certains matériaux pouvant être sensible
à la chaleur. |
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FRÉQUENCE DES CONTRÔLES |
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Voici
un exemple d'actions à faire selon le kilométrage
parcouru par votre véhicule.
Les véhicules étant soumis à de rudes
conditions d'utilisation, la fréquence
de ces contrôles est volontairement plus rapprochée
que celle recommandée par le constructeur.
Lors de votre arrivée sur la mission, demandez
au responsable du parc auto quelle est la politique pour l'entretien
des véhicules, et tenez vous y.
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ENTRETIEN DE LA BATTERIE |
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Pour qu'une batterie fonctionne correctement,
il faut que ses cosses
soient propres, non-oxydées,
lubrifiées par de
l'huile de vaseline et protégées
par de la graisse.
Pour un résultat
optimal, voici ce qu'il faut faire :
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Défaites les cosses |
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Nettoyez les bornes et les cosses
à l'aide d'un chiffon et d'une brosse métallique.
Attention : n'abusez pas de la brosse car elle pourrait
enlever trop de matière et donc réduire
la surface de contact. |
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Prenez deux compresses de 5 x 5
cm(si vous êtes dans une ONG médicale cela
ne devrait pas être trop dur à trouver :-).
Trouez les en leur milieu afin de pouvoir les enfiler
sur les bornes. |
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Imbibez les deux compresses d'huile
de vaseline (surtout pas de graisse car c'est un isolant
!) et mettez en aussi un peu sur les bornes. |
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Remettez les cosses sur les bornes
que vous resserrerez suffisamment mais sans trop forcer.
Les compresses doivent être à plat autour
des bornes de la batterie et être maintenu par les
cosses. |
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Graissez les cosses |
Et voilà, votre batterie est comme
neuve :-)
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