Sur
les lieux de beaucoup de missions humanitaires, les
routes sont souvent plus occupées par les piétons
et les animaux que par les véhicules.
De plus, les locaux utilisent leur véhicule
au maximum de leur capacité ... et même parfois plus.
L'entretien et la sécurité sur les
pistes sont très et trop souvent délaissées.
Il n'est pas rare de voir des matatous (camionnettes-taxis d'Afrique
Équatoriale) roulant à toute vitesse, sans phare,
après la tombée de la nuit juste avant le couvre-feu
et débordant de tous les côtés avec à
l'intérieur une douzaine de personnes, leurs bagages, des
jerricans d'essence et d'eau, deux ou trois poulets, une ou deux
chèvres, et bien d'autre choses encore ...
En Ex-Yougoslavie, il est quotidien de voir, la
nuit, des camions non éclairés croisant des piétons
et des vélos qui occupent la route comme si ils étaient
seuls à l'utiliser.
Nous allons voir dans ce chapitre des conseils
qui vous serviront lors de conditions particulières de conduite.
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CONSEILS GÉNÉRAUX |
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Voici quelques conseils de bon sens qu'il serait sage de
suivre :
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Lorsqu'on se déplace en voiture,
il faut ÊTRE EXTRÊMEMENT
PRUDENT(E) |
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Conservez une attention
soutenue afin de pouvoir réagir
en cas d'imprévu. Les autres conducteurs
ne respectent pas forcément les règles qui
vous semblent logiques (s'arrêter à un feu
rouge ou à un stop, regarder avant de démarrer
ou de déboîter, ...) |
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Les pistes et même les routes
goudronnées réservent bien des surprises.
Il est donc impératif de rouler à vitesse
modérée afin de pouvoir réagir
devant un obstacle inattendu (trous, bosses, enfants,
animaux,...) |
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Apprenez à vous servir de
l'avertisseur sonore
pour prévenir de votre passage et ce, surtout dans
les petits villages |
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Attachez TOUJOURS votre ceinture
pour TOUS vos déplacements |
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Les pistes et les routes, faute
d'entretien, se dégradent très vite. Il
est fort probable que depuis votre dernier passage, de
nouveaux trous soient apparus |
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Évitez
au maximum de rouler la nuit
car les risques sont multipliés |
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En cas de couvre
feu militaire, prévoyez toujours une large
marge horaire de sécurité afin de
ne pas rester bloqué(e) en cas de problème |
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Ne prenez pas le volant si vous
êtes fatigué(e) |
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Conduire sur une piste fatigue énormément.
Faites régulièrement des pauses
ou relayez vous |
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Ne laissez
jamais vos pouces à l'intérieur du volant
car si l'une de vos roues avant butait sur une
pierre ou un trou, un brusque retour du volant pourrait
vous les fracturer |
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Ne prenez pas plus de passagers
qu'il est autorisé |
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En cas de blocage
à un check point,
essayez de laisser faire votre
interprète local |
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Si vous êtes obligé(e)
de rouler sur des routes minées (mais sans snippers),
mettez votre gilet pare-balle
sous vos pieds |
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Conservez les règles de conduite
telle qu'on les pratique en Europe |
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CONDUITE SUR ROUTE GOUDRONNÉE |
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Ne faites jamais trop confiance
à une route qui paraît être en bon
état car les trous
et autres pièges sont imprévisibles. |
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Gonflez vos pneus à 2.5 bars
(à froid) ou à 3 bars (à chaud) |
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Limitez votre vitesse à 50
km/h dès que la visibilité n'est pas optimale |
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Ralentissez
à l'approche d'habitations
ou de piétons |
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Mettez la boîte de transfert
sur 4x2 et grande vitesse |
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CONDUITE SUR PISTE |
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En cas de tôle
ondulée (creux répétitifs
à la surface du sol, telle une tôle ondulée
de toiture), la vitesse empêchant les suspensions
du véhicule d'entrer en résonance avec les
ondulations de la piste se situe entre 70
et 90 km/h |
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Gonflez vos pneus à 2.5 bars
(à froid) ou à 3 bars (à chaud) |
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En saison
sèche, les pistes deviennent poussiéreuses.
Allumez vos feux avant
de croiser un véhicule |
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En saison
des pluies, les pistes deviennent glissantes. La
boue colmate les pneus et s'intercale entre les disques
et les mâchoires de freins ainsi qu'entre les tambours
et les garnitures. Le freinage
est alors beaucoup moins efficace |
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Ralentissez à l'approche
d'habitations ou de piétons |
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Après une pluie, les flaques
peuvent cacher d'importants trous. Ne
vous fiez pas au diamètre d'une flaque pour extrapoler
sa profondeur, vous seriez souvent dans l'erreur.
Essayez donc de les contourner |
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Mettez la boîte de transfert
sur 4x4 et grande vitesse |
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CONDUITE SUR TERRAIN PIERREUX |
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A l'aide de votre pompe à
pied, gonflez vos pneus entre 3 et 3.5 bars. Ils seront
moins vulnérables aux crevaisons. |
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De retour sur la route ou la piste,
dégonflez vos pneus à 2.5 bars |
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Roulez
très doucement en essayant d'éviter
les pierres à angles vifs |
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Au retour, vérifiez
l'état de vos pneus et le dessous du véhicule |
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Selon la difficulté du terrain,
mettez la boîte de transfert sur 4x4 et grande vitesse
pour les passages faciles et 4x4 petite vitesse pour les
passages difficiles |
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CONDUITE SUR TERRAIN SABLONNEUX
OU BOUEUX |
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Si vous devez rouler souvent sur du sable, préférez
les pneus Tubeless©.
Avec des pneus à chambre à air sous gonflés,
la pénétration de sable entre le pneu
et la chambre à air augmente le nombre des crevaisons
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Dégonflez
vos pneus en laissant 1 bar de pression (à
froid) ou 0.8 bar à chaud. La surface de contact
au sol sera augmentée, diminuant ainsi la pression
au sol (P=F/s) et l'enfoncement dans le sable |
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La consommation
en carburant est multipliée par 3 lorsqu'on
roule sur du sable. Prévoyez des réserves
en conséquences |
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Evitez
à tout prix de vous
arrêter dans le sable |
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Si un vent de sable se lève,
arrêtez-vous en garant le véhicule dos au
vent pour éviter que le sable ne pénètre
trop dans le compartiment moteur et attendez l'accalmie |
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Méfiez
vous des pierres cachées dans le sable.
Vos pneus étant sous gonflés, ils sont plus
vulnérables à la crevaison |
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De retour sur la route ou la piste,
regonflez vos pneus à 2.5 bars |
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Mettez la boîte de transfert
sur 4x4 et petite vitesse et roulez doucement |
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CONDUITE LORS DE MONTÉES
OU DESCENTES |
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Pour les montées, sélectionnez
un rapport de vitesse court.
Cela vous permettra d'accélérer au sommet
de la côte sans avoir à rétrograder |
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Abordez les montées
avec un maximum d'élan
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Pour les descentes
abruptes, utilisez le frein
moteur en touchant au minimum à la pédale
de frein |
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Si vous freinez, pensez à
relâcher la pression
dès que possible afin de réduire
l'échauffement des disques et plaquettes de frein |
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Dans une descente,
n'appuyez jamais sur l'embrayage et ne changez jamais
de vitesse |
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CONDUITE POUR LE FRANCHISSEMENT
D'UN PONT |
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Avant de traverser un pont inconnu,
arrêtez-vous |
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Descendez vérifier qu'il
puisse supporter le poids de votre véhicule |
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Traversez le en roulant très
doucement |
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CONDUITE POUR LE FRANCHISSEMENT
DE BOSSES |
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Si vous êtes supris(e) par
une bosse, conservez les roues
dans le sens de la route pour éviter de
faire des tonneaux |
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Ne freinez
pas car cela endommagerait la transmission |
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CONDUITE POUR LE FRANCHISSEMENT
D'ORNIÈRES |
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Ne roulez dans des ornières
que si celles-ci sont peu profondes |
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Si celles-ci sont trop profondes,
essayez de faire un détour
ou passez sur la partie
dure de la route |
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Essayez de trouver une vitesse
suffisamment rapide pour ne pas vous embourber
et suffisamment lente pour contrôler votre
voiture |
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FRANCHISSEMENT D'UN BOURBIER |
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Un bourbier se franchit en force |
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Mettez la boîte de transfert
sur 4x4 et petite vitesse et roulez doucement |
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Enclenchez le pont avant et bloquez
les différentiels |
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Gardez les roues bien droites |
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Lors de la traversée du bourbier,
ne vous arrêtez pas |
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Si vous êtes embourbé(e),
la technique est la même que pour le désensablement |
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FRANCHISSEMENT D'UN COURS
D'EAU |
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Evitez de faire subir au bloc moteur un trop grand
choc thermique en
engageant le véhicule immédiatement après
l'avoir durement sollicité
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Repérez les éventuelles
pierres qui risqueraient
d'endommager le dessous de votre véhicule ainsi
que d'éventuels trous
dans lesquels vous risqueriez de planter votre véhicule |
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Pendant le franchissement, roulez
doucement en ne dépassant jamais la vague qui va
se former à l'avant de votre véhicule.
Cela pour que l'eau pénètre le moins possible
dans le bloc moteur |
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Si le pot d'échappement est
immergé, maintenez un régime
moteur suffisant afin que l'eau ne puisse pas pénétrer
à l'intérieur |
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Si la prise d'air du moteur risque
d'être immergée, installez un système
qui vous permettra de le surélever |
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Après un franchissement,
freinez plusieurs fois pour assécher
le système de freinage |
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