Cette méthode destinée au moteurs à essence
se veut simple et rapide.
Son objectif est de trouver
l'organe défectueux dans la chaîne électrique.
Elle commence par une vérification de la
batterie, puis vérifie l'arrivée du courant aux bougies.
Si celui-ci y arrive, c'est que le problème
provient certainement du circuit d'alimentation en carburant.
Si le courant n'arrive pas aux bougies, toute la
chaîne électrique est remontée, organe par organe,
pour trouver l'élément défectueux.
Remarque : Elle fonctionne parfaitement
pour les tous-terrains que vous rencontrerez en mission mais qui
ne vous sera pas d'un grand secours si le moteur de votre 4x4 est
bourré d'électronique :-(
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contenu des rubriques, cliquez sur les flèches blanches
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A - VÉRIFICATION
DES COSSES DE BATTERIE |
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A FAIRE |
Regardez l'état de corrosion des cosses
de batterie (couleur "vert de gris")
Contrôlez
le serrage des cosses |
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QUESTION |
Les cosses sont-elles en
bon état et sont-elles bien serrées ? |
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OUI |
Vérifiez
le point suivant |
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NON |
Démontez les cosses de la batterie à
l'aide d'une clé plate
Décorrodez
les cosses à l'aide d'une brosse métallique
ou refaites les connexions
Remontez les
cosses de la batterie
Essayez de
redémarrer
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant |
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B - VÉRIFICATION
DU NIVEAU DU LIQUIDE DE BATTERIE |
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A FAIRE |
Ouvrez les différents éléments
de la batterie (si et seulement si c'est une batterie
sans entretien)
Vérifiez
le niveau d'électrolyse de chacun d'eux. Il faut
que le liquide soit à 1 cm au dessus des plaques
intérieures |
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QUESTION |
Tous les niveaux sont-ils corrects
? |
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OUI |
Vérifiez
le point suivant |
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NON |
Si tous les
niveaux sont insuffisants, c'est le signe d'un mauvais
entretien.
Refaites
les niveaux en ajoutant uniquement de l'eau déminéralisée
Si un ou deux
niveaux seulement sont insuffisants, refaites les niveaux.
Vous pourrez rouler mais changez rapidement de batterie
Faites poussez
le véhicule par plusieurs personnes ou demandez
à une autre voiture de venir vous aider à
redémarrer votre véhicule à l'aide
de câbles (voir "batterie à plat"
dans la rubrique
résolution des pannes)
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant
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C - VÉRIFICATION
DE LA CHARGE DE LA BATTERIE |
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A FAIRE |
Allumez les phares pendant deux minutes
Testez la tension
de la batterie à l'aide d'un voltmètre |
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QUESTION |
La tension de la batterie est-elle
supérieure à 12.3 volts ? |
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OUI |
Vérifiez
le point suivant |
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NON |
Faites poussez
le véhicule par plusieurs personnes ou demandez
à une autre voiture de venir vous aider à
redémarrer votre véhicule à l'aide
de câbles(voir "batterie à plat"
dans la rubrique
résolution des pannes)
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant
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D - VÉRIFICATION
DE L'ÉTAT DES BOUGIES |
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A FAIRE |
Défaites le fil secondaire (grosse section)
arrivant à une bougie
Utilisez une
clé à bougie pour retirer la bougie
vérifiez
l'état de la bougie (couleur, aspect, dépôts,
écartement) en prenant comme référence
une bougie neuve
Remontez la
bougie si son état est correct, en l'engageant
à la main sans forcer
Rebranchez le
fil de la bougie
Refaites de
même avec chacune des bougies |
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QUESTION |
Les bougies sont-elles toutes
en bon état ? |
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OUI |
Vérifiez
le point suivant |
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NON |
Changez la
ou les bougies qui vous semblent en mauvais état
En cas de
doute sur l'état d'une bougie, n'hésitez
pas et changez là
Une fois que
toutes les bougies sont en bon état, essayez
de redémarrer
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant
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E - VÉRIFICATION
DE L'ARRIVÉE DU COURANT AUX BOUGIES |
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A FAIRE |
Défaites le fil secondaire (grosse section)
arrivant à une bougie
Enfilez un tournevis
dans le capuchon noir du fil de bougie
Approchez la
partie métallique du tournevis vers la masse, sans
que vous ne touchiez la tige métallique du tournevis
'sinon gareà la grosse châtaigne :-(
Faites actionner
le démarreur du véhicule par une autre personne
Au moment du
démarrage, vérifiez si une étincelle
apparaît entre le tournevis et la masse
Refaites le
test pour chacun des autres fils de bougie |
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CONSEILS |
Ne démontez qu'un seul fil de bougie à
chaque fois
Pour la masse,
choisissez du métal sans peinture car celle-ci
est isolante
Rebranchez chaque
fil de bougie après chaque test |
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QUESTION |
Des étincelles apparaissent-elles
pour chacune des bougies ? |
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|
OUI |
Si des étincelles
apparaissent pour chacune des bougies, le
test du circuit électrique est fini. Le
problème vient sûrement du système
d'alimentation en carburant
Testez
le système d'alimentation en carburant
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|
NON |
Vérifiez
le point suivant
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F - VÉRIFICATION
DES FILS DE BOUGIES |
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A FAIRE |
Défaites un fil de bougie et testez le à
l'aide du multimètre
Remontez le
s'il laisse passer le courant
Faites de même
pour tous les fils |
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CONSEILS |
Ne démontez qu'un seul fil de bougie à
chaque fois
Pour la masse,
choisissez du métal sans peinture car celle-ci
est isolante
Rebranchez chaque
fil de bougie après chaque test |
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QUESTION |
Tous les fils laissent-ils passer
le courant ? |
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OUI |
Vérifiez
le point suivant |
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NON |
Remplacez
le où les fils défectueux et essayez de
redémarrer
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant
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G - VÉRIFICATION
DE LA TÊTE DE DISTRIBUTION |
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A FAIRE |
Enlevez les pattes fixant la tête de distribution
(appelée aussi "tête de Delco")
Sortez la tête
de distribution verticalement pour ne pas détériorer
le charbon
Contrôlez
l'état de la tête de distribution et du charbon |
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QUESTION |
La tête de distribution
et le charbon sont-ils en bon état ? |
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OUI |
Ne remontez pas la tête de distribution
Vérifiez
le point suivant |
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NON |
Changez la
tête de distribution et essayez de redémarrer
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant
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H - VÉRIFICATION
DU DOIGT DU DISTRIBUTEUR |
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A FAIRE |
Testez le doigt du distributeur à l'aide du multimètre |
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QUESTION |
Le doigt laisse-t-il passer le
courant ? |
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OUI |
Remontez
le doigt et refermez la tête de distribution
Vérifiez
le point suivant
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NON |
Changez le
doigt du distributeur et essayez de redémarrer
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant
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I - VÉRIFICATION
DE L'ARRIVÉE DU COURANT AU DISTRIBUTEUR |
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A FAIRE |
Enlever l'extrémité du fil secondaire qui
arrive au distributeur
Enfilez un tournevis
dans le capuchon du fil
Approchez la partie métallique du
tournevis vers la masse, sans que vous ne touchiez la
tige métallique du tournevis 'sinon gareà
la grosse châtaigne :-(
Faites actionner
le démarreur du véhicule par une autre personne
Au moment du
démarrage, vérifiez si une étincelle
apparaît entre le tournevis et la masse |
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CONSEILS |
Pour la masse, choisissez du métal sans
peinture car celle-ci est isolante |
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QUESTION |
Des étincelles apparaissent-elles
entre le tournevis et la masse ? |
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|
OUI |
Changez le ditributeur et essayez de redémarrer
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant |
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NON |
Rebranchez
l'extrémité du fil secondaire
Vérifiez
le point suivant
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J - VÉRIFICATION
DU FIL ARRIVANT AU DISTRIBUTEUR |
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A FAIRE |
Retirer le fil qui relie la bobine au ditributeur
Testez le fil
avec un multimètre |
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QUESTION |
Le fil laisse-t-il passer le
courant ? |
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|
OUI |
Rebranchez le fil
Vérifiez
le point suivant |
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|
NON |
Changez le
fil et essayez de redémarrer
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant
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K - VÉRIFICATION
DES RUPTEURS |
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A FAIRE |
Enlever la tête de distribution verticalement (pour
ne pas détériorer le charbon)
Faites démarrer
le véhicule |
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QUESTION |
Des étincelles apparaissent-elles
entre les rupteurs ? |
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OUI |
Ne remontez pas la tête de distribution
Vérifiez
le point suivant |
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NON |
Nettoyez
vos cales étalons de votre lot de bord à
l'aide d'un chiffon propre et sec
Vérifiez
l'écartement des rupteurs à l'aide des
cales
La valeur
de l'écartement des rupteurs vous est fourni
dans le carnet constructeur
Si vous ne
l'avez pas, choisissez un écrtement de 40/100e
au maximum
Remontez la
tête de distribution et essayez de redémarrer
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant
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L - VÉRIFICATION
DU CONDENSATEUR |
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A FAIRE |
Enlevez la tête de distribution
Observez l'ata
de surface des rupteurs |
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QUESTION |
Les rupteurs ont-ils un état
de surface correct ? |
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|
OUI |
Vérifiez
le point suivant |
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NON |
Changez le
condensateur
Remettez la
tête de distribution et essayez de redémarrer
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant
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M - VÉRIFICATION
DU COURANT SORTANT DE LA BOBINE |
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A FAIRE |
Elever l'extrémité du fil secondaire qui
arrive au distributeur depuis la bobine
Enfilez un tournevis
dans le capuchon du fil
Approchez la partie métallique du
tournevis vers la masse, sans que vous ne touchiez la
tige métallique du tournevis 'sinon gareà
la grosse châtaigne :-(
Faites actionner
le démarreur du véhicule par une autre personne
Au moment du
démarrage, vérifiez si une étincelle
apparaît entre le tournevis et la masse |
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QUESTION |
Des étincelles apparaissent-elles
entre le tournevis et la masse ? |
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OUI |
Testez
le système d'alimentation en carburant |
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|
NON |
Vérifiez le
point suivant
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N - VÉRIFICATION
DU COURANT ARRIVANT A LA BOBINE |
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A FAIRE |
Elever l'extrémité du fil primaire (petite
section) qui arrive à la bobine
Enfilez un tournevis
dans le capuchon du fil
Approchez la partie métallique du
tournevis vers la masse, sans que vous ne touchiez la
tige métallique du tournevis 'sinon gareà
la grosse châtaigne :-(
Faites actionner
le démarreur du véhicule par une autre personne
Au moment du
démarrage, vérifiez si une étincelle
apparaît entre le tournevis et la masse |
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QUESTION |
Des étincelles apparaissent-elles
entre le tournevis et la masse ? |
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|
OUI |
Changez la bobine et essayez de redémarrer
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant |
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NON |
Vérifiez
l'état des connexions entre la bobine et la batterie
Si celles-ci
sont bonnes, vérifiez
le point suivant
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O - VÉRIFICATION
DU DÉMARREUR |
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