Cette méthode destinée au moteurs à essence
se veut simple et rapide.
Son objectif est de trouver
l'organe défectueux dans la chaîne d'alimentation en
carburant.
Elle commence par une vérification de l'arrivée
de l'essence au niveau du carburateur.
Si celui-ci y arrive, c'est que le problème
provient certainement du circuit électrique.
Si le carburant n'arrive pas au carburateur, ,
toute la chaîne d'alimentation est remontée, organe
par organe, pour trouver l'élément défectueux.
Remarque : Elle fonctionne parfaitement
pour les tous-terrains que vous rencontrerez en mission mais qui
ne vous sera pas d'un grand secours si le moteur de votre 4x4 est
bourré d'électronique :-(

Attention
il ne faut pas avoir une flamme ou un corps incandescent (cigarette,
briquet)
à proximité du véhicule lors de tout ce test
Pour afficher ou masquer le contenu des rubriques,
cliquez sur les flèches blanches
 |
A - VÉRIFICATION
DU CARBURANT |
|
A FAIRE |
Ouvrez le réservoir
Si vous savez
qui a fait le plein, demandez lui quel carburant il a
mis
SI vous ne savez
pas qui c'est et que vous connaissez la différence
d'odeur entre le gas-oil et l'essence, sentez pour savoir
si le carburant est le bon (ou demandez à quelqu'un
qui connaît) |
|
|
QUESTION |
Le carburant est-il le
bon pour ce véhicule ? |
|
|
OUI |
Vérifiez
le point suivant |
|
|
NON |
Vidangez votre réservoir ou siphonnez le
puis refaites le plein
Essayez de
redémarrer
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant |
|
 |
B - VÉRIFICATION
DU TUYAU QUI ARRIVE AU CARBURATEUR |
|
A FAIRE |
Défaites au niveau du carburateur l'extrémité
du tuyau qui arrive de la pompe
Appliquez un
chiffon à la sortie du tuyau
Faites actionner
le démarreur par une autre personne |
|
|
QUESTION |
L'essence sort-elle du tuyau ?
|
|
|
OUI |
Rebranchez le tuyau
Vérifiez le point suivant |
|
|
NON |
Vérifiez le
point suivant
|
|
 |
C - VÉRIFICATION
DU TUYAU QUI ARRIVE A LA POMPE |
|
A FAIRE |
Défaites complètement le tuyau qui
est entre la carburateur et la pompe à essence
Nettoyez le
à l'extérieur à l'aide d'un chiffon
Bouchez l'une
de ses extrémités à l'aide de votre
pouce et soufflez dedans |
|
|
QUESTION |
Le tuyau est-il en bon état
? |
|
|
OUI |
Rebranchez le tuyau
Vérifiez le point suivant |
|
|
NON |
Changez le
tuyau ou coupez la partie défectueuse
Essayez de
redémarrer
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant
|
|
 |
D - VÉRIFICATION
DE LA SORTIE DE LA POMPE |
|
A FAIRE |
Défaites au niveau du carburateur l'extrémité
du tuyau qui arrive de la pompe
Appliquez un
chiffon à la sortie du tuyau
Faites actionner
le démarreur par une autre personne |
|
|
QUESTION |
L'essence sort-elle du tuyau ? |
|
|
OUI |
Rebranchez le tuyau
Vérifiez le carburateur |
|
|
NON |
Rebranchez
le tuyau
Vérifiez le point suivant
|
|
 |
E - VÉRIFICATION
DE L'ÉTANCHÉITÉ DE LA POMPE |
|
A FAIRE |
vérifier l'étanchéité
de la pompe au niveau des vis du couvercle et de la membrane |
|
|
QUESTION |
La pompe est-elle étanche
? |
|
|
OUI |
Rebranchez
la pompe
Vérifiez
le point suivant
|
|
|
NON |
Etanchéifier
la pompe en resserrant chacune des vis
Essayez de
redémarrer plusieurs fois (il faut réamorcer
le circuit)
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant
|
|
 |
F - VÉRIFICATION
DU TUYAU ARRIVANT A LA POMPE |
|
A FAIRE |
Ouvrez le bouchon du réservoir
Défaites
le tuyau qui arrive à la pompe (attention car l'essence
va couler)
Demandez à
quelqu'un d'écouter au niveau de l'ouverture du
réservoir s'il entend les bulles remonter |
|
|
QUESTION |
Les bulles remontent-elles dans
le réservoir ? |
|
|
OUI |
Remettez le tuyau
Changez la pompe
et essayez de redémarrer
Si le véhicule
ne démarre pas, vérifiez
le point suivant |
|
|
NON |
Vérifiez le
point suivant
|
|
 |
G - VÉRIFICATION
DU CARBURATEUR |
|
A FAIRE |
Enlevez le filtre à air avec sa protection
Mettez quelques
gouttes d'essence dans le carburateur
Faites actionner
le démarreur par une autre personne |
|
|
QUESTION |
Le moteur démarre-t-il
? |
|
|
OUI |
Purgez le carburateur
Vérifiez
son filtre, son pointeau et son flotteur et essayez de
redémarrer
Si le véhicule
ne démarre pas et que vous avez déjà
testé le système électrique, consultez
un spécialiste |
|
|
NON |
Si vous avez déjà testé le système
électrique, consultez un spécialiste
|
|
|