bmweb.fr

 
RADIOCOMMUNICATIONS HF VHF UHF
INTRODUCTION ONDES MATÉRIEL PROCÉDURE
Introduction Caractéristiques Émetteurs
Récepteurs
Établir une
communication
 Classification
et propriétés
Alimentation
et câbles
évaluer une
communication
Plan du site Modes
d'émission
Antennes Épeler des mots
et des nombres
 
 CLASSIFICATION ET PROPRIETÉS DES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES
 

Comme nous l'avons vu, les ondes électromagnétiques ont, entre autre, comme caractéristique une fréquence.

C'est cette fréquence qui influe sur les caractéristiques des ondes. Celles-ci sont classées en huit familles. Chacune de ses familles possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui détermineront le choix des gammes de fréquences en fonction de l'usage que vous ferez de votre radio.

Pour un usage courant de communication, seules la HF, la VHF et l'UHF sont utilisées.

Pour résumer, la HF et utilisée pour des communications régionales, nationales, continentales et internationales. La VHF est utilisée plutôt en zone locale et rurale et l'UHF en zone urbaine.

  NOM FREQ LONG Franchissement
d'obstacles
Pénétration
d'obstacles
Pénétration
dans l'eau
Réflexion
en surface
Réflexion
ionosphérique
VLF VERY LOW
FREQUENCIES
3 kHz
30 kHz
100 km
10 km
-
LF LOW
FREQUENCIES
30 kHz
300 kHz
10 km
1 km
- -
MF MEDIUM
FREQUENCIES
300 kHz
3000 kHz
1 km
100 m
- -
HF HIGHT
FREQUENCIES
3 MHz
30 MHz
100 m
10 m
- -
VHF VERY HIGHT
FREQUENCIES
30 MHz
300 MHz
10 m
1 m
- - - -
UHF ULTRA HIGHT
FREQUENCIES
300 MHz
3000 Mhz
100 cm
10 cm
- - - -
SHF SUPER HIGHT
FREQUENCIES
3000 MHz
30 GHz
10 cm
1 cm
- - - -
EHF EXTREMELY
HIGHT FREQ.
30 GHz
300 GHz
10 mm
1 mm
- - - -

Franchissement d'obstacles :
Cette propriété définit la capacité d'une onde à pouvoir passer par dessus un obstacle naturel de type montagneux. En utilisation courante, seule la HF a cette propriété. La VHF et l'UHF n'en sont pas capables.

Pénétration d'obstacles :
Cette propriété définit la capacité d'une onde à pénétrer un obstacle (immeubles, tunnels, zones urbaines denses, ...). En utilisation courante, c'est l'UHF qui est recommandée pour cela. La VHF est un peu moins bonne et la HF en est incapable.

Pénétration dans l'eau :
Cette propriété définit la capacité d'une onde à pénétrer dans l'eau. Seule la VLF le peut. C'est pour cela qu'elle est utilisée par les sous marins.

Réflexion en surface :
Cette propriété définit la capacité d'une onde à se propager en direct à la surface de la Terre et ce, sans utiliser les couches ionosphériques. Le déplacement des ondes se fait en ligne droite. Leur portée est donc limitée par la courbure de la terre et les obstacles qu'elles rencontrent. La réflexion en surface peut atteindre 80 à 100 Km.
La puissance d'émission, les phénomènes de diffraction (déviation des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle) et de réflexion, dus à la traversée de l'humiditéde l'air peuvent, sous certaines conditions précises mais aléatoires, porter ces distances à 500 Km. Plus la fréquence est élevées, plus la portée des ondes en surface diminue. Une onde HF parcourra une distance directe (c'est à dire sans utiliser la réflexion ionosphérique) bien supérieure à la même onde émise sur une fréquence UHF.

Réflexion ionosphériques :
Cette propriété définit la capacité d'une onde à se réfléchir sur les couches ionosphériques (de 70 à 375 Km de la Terre). Cette réflexion sur ces couches hautes ou basses augmente notablement la porté des ondes. De plus, dès que les ondes ont quitté l'atmospère proche de la Terre (jusqu'à 8 Km) qui les freine, elles se déplacent dans un vide relatif. Elles ne subiront un nouveau frein qu'à leur retour dans l'atmosphère. Cette aptitude permet de faire le tour de la Terre avec quelques dizaines de watts de puissance. En utilisation courante, seule la HF bénéficie de cette possibilité de réflexion ionosphérique.


A l'aide du tableau ci-dessus, vous serez à même de définir la gamme d'onde qui conviendra à votre utilisation.

bmweb.fr

bmweb.fr webmaster : bertrand mounier - MAJ site : 27/07/2017 - Votre ip : 54.196.127.107 top