bmweb.fr

 
RADIOCOMMUNICATIONS HF VHF UHF
INTRODUCTION ONDES MATÉRIEL PROCÉDURE
Introduction Caractéristiques Émetteurs
Récepteurs
Établir une
communication
 Classification
et propriétés
Alimentation
et câbles
évaluer une
communication
Plan du site Modes
d'émission
Antennes Épeler des mots
et des nombres
retour page Antennes
 ANTENNE DIPOLE
 

 

1. DESCRIPTION DE L'ANTENNE DIPOLE

C'est une antenne très utilisée car elle est très simple à fabriquer et elle permet d'assurer la couverture de zones très larges (un pays entier) tout en autorisant des contacts d'assez longues distances.

Elle se compose de 2 brins métalliques, d'égale longueur, qui sont reliés à une pièce centrale appelée "balun" (prononcez "baloune"). Le coaxial venant de l'émetteur / récepteur se visse généralement sur une prise PL 259 femelle faisant partie du balun. L'âme est reliée à l'un des brins, la tresse de masse à l'autre. Une antenne dipôle est toujours une antenne demi onde. Ce qui signifie que chaue brin mesure donc une quart d'onde.

Pour une fréquence de 10 MHz, chaque brin fera environ 7.5 m de longueur.


2. PROPAGATION DE L'ANTENNE DIPOLE

L'antenne dipôle est directive. Elle émet la maximum de ses ondes dans un plan perpandiculaire aux brins. Il faut donc orienter l'antenne perpandiculèrement à vos correspondants.


Diagramme de rayonnement d'une antenne dipôle

Si vous ne respectez pas le plan de sol sur un montage en mobile sur un véhicule, (en mettant l'embase ailleurs qu'au milieu du toit), l'antenne deviendra plus ou moins directive.

Le rayonnement d'une antenne fouet se voit toujours favorisé dans la direction où l'on rencontre la surface métallique la plus étendue.


3. INSTALLATION DE L'ANTENNE DIPOLE


Installation et montage de l'antenne dipôle

Le meilleur montage pour l'antenne dipôle est de monter le balun sur un mat (éviter de le monter sur un arbre à caus e de l'absobption des ondes par les feuillages) et de faire descendre les 2 brins en direction du sol, dans un même plan avec un angle de 120°, l'un par rapport à l'autre.

Ceci est très important car leur position influence fortement la directivité de l'antenne et son TOS (taux d'ondes stationnaires).

bmweb.fr

bmweb.fr webmaster : bertrand mounier - MAJ site : 30/11/2017 - Votre ip : 54.234.0.2 top